Scroll to top

Check-list pour préparer votre business plan !

 

Faire un business plan pour bâtir son projet correctement

Pour construire son projet de création d’entreprise, il est important d’avoir construit son business plan car la démarche de construction d’un business plan vous permet de vous poser des questions pertinentes au sujet du projet.

Des questions que vous trouverez dans le document à télécharger, en bas de l’article.

Tout d’abord, dans sa partie descriptive, vous construisez par écrit le projet : Quel est votre marché ? La connaître c’est pouvoir mieux le viser. Sur ce marché, y a-t-il pénurie ou excès d’offre ? Votre offre est-elle en phase avec les attentes du marché ? Votre savoir-faire vous donne- t-il un réel avantage ? Où se crée la valeur ajoutée dans la filière? Les changements réglementaires et les normes risquent-ils de rendre plus complexes et plus coûteux le démarrage et l’exercice de votre activité ? …

Faire un business plan pour étudier le projet financièrement

Dans un second temps, lorsque le projet est expliqué de manière détaillé, la construction d’un business plan permet d’analyser si le projet est financièrement solide et fiable, ainsi que de déterminer un revenu suffisant sans prendre trop de risque en vous lançant à l’aventure.

Le travail consistera à calculer vos besoins de trésorerie en première année d’activité, quel sera le délai d’encaissement des clients? pourrez-vous obtenir des fournisseurs des délais de paiement ? …Au bout de combien de mois vos flux de trésorerie seront-ils, de manière récurrente, positifs?

Faire un business plan afin de convaincre ses partenaires

Lorsqu’il est finalisé, le business plan devient également un outil de communication qui permet de vous aider à convaincre vos futurs partenaires (investisseurs et banque notamment).

Faire un business plan pour piloter sa nouvelle entreprise

Ensuite, vous allez devoir lister l’ensemble des besoins nécessaires à la mise en place de votre projet et à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires. Pensez aussi à votre communication !

L’utilité d’un business plan ne se limite pas à la période de création de l’entreprise, il peut (et doit) également servir d’outil de pilotage une fois que vous avez démarré votre activité.

Il permet notamment d’alimenter votre tableau de bord et de suivre l’écart entre le prévu et le réalisé au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice comptable. Si nécessaire, il conviendra de l’actualiser en fonction événements réels.

 

Pour vous aider à faire le point.. retrouver toutes (ou presque) les questions à vous poser lors de la création de votre business plan :

Post a Comment

1